Yoga Thérapeutique Hormonal (YTH)

1image                      3images

Mis au point  il y a  une vingtaine d'années par Dinah Rodrigues*, YTH est une technique visant à aider les femmes à faire face aux problèmes et symptômes liés à un déséquilibre hormonal ainsi qu'à la ménopause .   

Qu'est-ce que le Yoga Hormonal ?

frau


Yoga hormonal (ou le Yoga des Hormones) consiste en une séquence inédite de mouvements et de postures de yoga dynamiques,associées à d'autres techniques comme la respiration, pratiques tibétaines, bandhas etc.,où chaque détail est important et a sonrôle à jouer. 

Mises ensemble, les pratiques agissent sur l'organisme de la femme en totalité sur le plan physique, physiologique,psychologique et énergétique, et donc re-active les glandes endocrines (les ovaires, la thyroïde,l'hypophyse, les surrénales) favorisant la production hormonale.  YTH permet de réduire ou d'éliminer totalement les symptômes physiques,émotionnels et intellectuel scausés par un déficit hormonal.

Découvrez l'article sur yoga hormonal dans le magazine FiftyandMe:

 

À qui s'adresse cette pratique et quels sont les bienfaits ?

HormonYogaj

Cette pratique a été crée d'abord pour explorer les processus hormonaux qui semettent en place chez les femmes à l'arrivée de la ménopause et durant la ménopause. Elle soulage, voire élimine totalement les bouffées de chaleur, lasécheresse de la peau et des muqueuses, l'insomnie, les migraines, les tendancesdépressives, les tendinites et bien d'autres problèmes liés à la baisse hormonale. 

Elle peut être une alternative naturelle au traitement hormonal de substitution, prévient lesproblèmes de cholestérol, de circulation, l'ostéoporose et les maladies cardiovasculaires.Elle aide à réduire le stress, l'anxiété et améliore la vitalité énergétique de la femme.         .

 

Le Yoga Hormonal est un stimulant naturel des sécrétions  hormonales

Le Yoga des hormones peut être pratiquée par les jeunes femmes souffrant:

   - d'infertilité due à un trouble hormonal,
   - de syndrome prémenstruel handicapant 
   - de ménopause précoce       
   - de syndrome des ovaires poly kystiques     
   - d'aménorrhée, d'hypothyroïdie, etc 

 

Elle peut être pratiquée par  les adolescentes, seulement si elles ont des problèmes hormonaux: SPM, kystes, douleurs menstruelles, saignements excessivement abondants, aménorrhée, dysménorrhée Elle s'adresse aussi aux femmes à partir de 35 ans qui veulent se donner toutesles chances de garder beauté et équilibre féminin le plus longtemps possible. Chaque femme de plus de 35 ans peut commencer à pratiquer cette technique afin de maintenir son taux d'hormones à un niveau optimal pour les années à venir.

Avec la pratique régulière le taux hormonal reprend le niveau comme si vous étiez 10-15 ans plus jeune.Il n'existe donc pas d'âge limite (Dinah Rodrigues en est un bon exemple: aujourd'hui malgré ses 91 ans, elle en paraît 20 en moins et déborde d'énergie ! ) 

Ici sur youtube

Le Yoga Hormonal est une véritable méthode de rajeunissement

pour la femme à la ménopause

 

hormon

 

Les ateliers de Yoga Hormonal

L'atelier de Yoga Hormonal est un atelier d’initiation et de découverte ayant pour but de faire connaître la technique.

Les ateliers sont ouverts à toutes et ne nécessitent aucune expérience en yoga. Un atelier d’une durée de 4 heures se déroule de la façon suivante:  

 

 

 

La présentation de la méthode .Une parie théorique avec un rappel sur le système hormonal féminin .La description en détail des techniques utilisées pour cette pratique (respiration, bandhas, mudras, circulation d'énergie)

La pratique des exercices d'activation hormonale et une séance de Yoga Nidra (relaxation) pour terminer le cours

Une pause-tisane est prévue au milieu et à la fin de l’atelier. A la fin de l'atelier vous recevrez un syllabus comprenant toutes les exercices. Il vous servira d’un support avec le quel vous pouvez continuer la pratique indépendamment chez vous ( 30 min, 2 – 4 fois par semaine).

Les cours en groupe sont proposés à toutes les femmes ayant assisté à au moins un atelier de Yoga Hormonal, ils ne sont pas obligatoires et servent d'un rappel afin de mieux maîtriser la séquence.  Il est  également possible de prendre des cours privés si nécessaire

 

Y-a-t'il des contres-indications?

 

Oui il existe des contre-indications majeures:

En raison de son efficacité, le yoga hormonal est contre-indiquée en pratique intensive en cas de :

• cancer du sein hormono-dépendant,

• cancer ovarien,

• antécédent familial (mère, grande-mère) de cancer du sein ou ovarien hormono-dépendant,

• endométriose avancée,

• problèmes cardiaques graves,

• problèmes psychiatriques 

• grossesse,

• après une chirurgie esthétique du sein récente, avec un accord du médécin

• après toute chirurgie récente, avec permission du médecin

• gros fibrome, avec l'accord du médecin. Dans le cas de petit fibrome la pratique est bénéfique et peut faire disparaitre le fibrome

• les femmes qui ont subi une crise de l'appendice mais sans ablation

• ostéoporose grave: non, si il y risque de fracture (OK si ostéopénie) 

• Douleur abdominale importantes non diagnostiquée: consulter d'abord le médecin pour déterminer la cause de la douleur

 

 Intéressée par cette pratique ?

 

 Participez à l’atelier d’initiation » afin d'apprendre les techniques devenir autonome dans votre pratique  ?

  

Où, Quand, le prix?

 

Les ateliers de yoga hormonal peuvent être organisés partout en Belgique

Pour connaitre les dates et les lieux des ateliers veillez consulter l'agenda du site: agenda ateliers ou envoyez moi un e-mail de demande et je vous tiendrai informée des prochains ateliers .

Prix : 60 euros

(atelier de 4h, travail en groupe +/- 10 pers)

 

 

Les lieux ou les horaires proposés ne vous conviennent pas?  :   Je vous propose un atelier en privé en présentiel

ou à distance via la plate-forme Zoom

 

 

                   
 Contact:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou (+32) 488298030

 

 

 

Ludmila Stalmans –professeur de Yoga Hormonal (formée par Dinah Rodrigues*)

______________________________________________________________________________

*Dinah Rodriques  (née en 1927), créatrice de “Yoga Hormonal” pour ménopause,   andropause et diabète, l’auteur des livres

de yoga thérapie. A ses 63 ans elle met  au point une nouvelle forme de yoga, basée sur des études des mécanismes de la ménopause, 

de la  physiologie des glandes, cela, à travers sa connaissance de hatha yoga, nidra yoga et de techniques tibétaines ancestrales

dinah