Cercles des femmes

 

Au fil des ateliers des cercle des femmes, j'ai rencontré des femmes authentiques, blessées, perdues, qui avaient du mal à laisser s'exprimer leur féminité... Ou même qui n'avaient plus se sentiment de faire parties d'un clan, et de cette puissance Féminine, au fil des rencontres, les amitiés se sont créées, les autres femmes nous ont portées par la bienveillance et leur amitié.... Tout cela avec une cheffe d'orchestre remplie d'amour, d'écoute et de gentillesse... Ludmila qui nous fait prendre conscience de notre enfant intérieur, de notre beauté, de notre musique interne... En forêt ou en salle, une découverte époustouflante de soi même... Et des autres. On ne ressort pas de cette expérience indemne, les effets positifs continuent à nous faire grandir... Merci à toutes pour ce partage au delà des mots

 Véronique T.

 🍀

"Participer au Cercle des Femmes m'a permis d'aller à la rencontre d'une partie oubliée de ma féminité. C'est avec douceur et bienveillance que Ludmilla m'y a amenée progressivement.
La beauté de cette expérience réside également dans le soutien et la force que m'a apporté chaque autre femme du Cercle.
Cette solidarité très touchante me portera encore longtemps. 
Merci à toi Ludmilla et à chaque participante du Cercle des Femmes pour cette merveilleuse expérience que je prolongerais avec joie."
 
Katia G.
 
🍀
Dans ce groupe de femmes je me suis laissé apprivoiser et me suis sentie de plus en plus en sécurité afin de vivre des moments d’authenticité et de sororité où progressivement à mon rythme propre j’ai dansé, chanté, crié quelquefois, j’ai accepté de révéler mes ombres et lumières et la présence des arbres, de l’humus, des chants des oiseaux ont contribué à me reconnecter à moi-même, à me sentir reliée à chacune, à me sentir faire partie du grand tout. Je me suis réénergétisée. Le premier pas me coûte - je sors de mon confort, je m’abrite derrière mes protections - les autres suivent et m’entrainent vers du bon, du meilleur…. Jusqu’au bout du mouvement …. Je m’entraine et nous nous entrainons les unes les autres. Merci à toi Ludmila de permettre que cela advienne. 
 
Nathalie 
 

 🍀

Tout au long du cercle de femmes, j’ai entamé un parcours personnel qui m’a permis d’aller à la découverte de mon enfant intérieur. Au travers des activités proposées et de la bienveillance de Ludmila, aller à la découverte de soi et de sa féminité devient une évidence. L'accompagnement des autres femmes, de la nature, du cercle et de toute l’énergie émanant de la rencontre entre ces éléments apporte une dimension qui nous dépasse et une puissance juste extraordinaire. Cette rencontre avec soi continue à percoler encore après les rencontres.Le cercle de femmes, c’est aussi partir à la découverte de soi au travers des autres et de voir l’éveil de chacune dans un respect mutuel. Ces moments vécus sont splendides!

 

Bénédicte
 
 🍀
 
Le chemin de la vie nous fait souvent passer par des endroits inattendus. Le "Cercle de Femmes" en est un merveilleux qui permet de nous ouvrir encore à d'autres horizons, tant dans notre être intérieur que dans le monde qui nous entoure.
Au départ, j'avais été très attirée par le descriptif que Ludmila en avait fait sur la page de son site internet, et je savais que je pouvais avoir confiance en sa capacité à accompagner, à aider chaque personne à évoluer, à apprendre à se connaître. A la fin du cycle de 5 jours, je le confirme, c'est un guide extraordinaire.
Ce Cercle de Femmes est très riche et puissant. Il rassemble des femmes magnifiques que l'on apprend à découvrir, par ce qu'elles sont au plus profond d'elles-mêmes, au travers de ce que chacune laisse dévoiler au fil des rencontres. Des liens se créent, une bienveillance inestimable se met en place entre nous. Chacune est accueillie et respectée, chacune est portée et accompagnée dans son cheminement. Dans tous ces moments précieux de connexion à soi et à l'énergie de la Terre, le cercle apporte un soutien, une force invisible.
Comme le disait Ludmila, il faut accepter de "Toucher et de se laisser toucher"... Dans ce voyage vers le centre de mon être, je me suis laissée guider par ces ressentis subtils et en suis ressortie grandie... Mais le chemin ne s'arrête pas là. Je sens que "quelque chose" s'ouvre à moi et en moi, et c'est accompagnée maintenant par cette force générée par le Cercle que je dois prendre soin de ce "quelque chose", le faire mûrir, prendre le temps de l'écouter,...
 
Isabelle 
 
🍀
 
 

Un petit mot pour vous raconter mon voyage au pays des Lutins. Un vrai retour à la nature, à notre essentiel, à la magie de la forêt et à notre féminité. 

Isabelle l'hôtesse des lieux, nous accueille dans son monde avec tant de  naturel et de sollicitude, que l'on se sent immédiatement comme à la maison. 
Les 2 thérapeutes en charge de notre petit groupe, Ludmilla et Anne-Noelle, nous entraînent par la main dans leur monde. 
Toutes les barrières, et les timidités tombent très rapidement devant tant d'écoute et de bienveillance. Nous voilà parties pour 2 jours de voyage intérieur en relation avec la nature. Des émotions qui émergent dont on n'avait pas conscience. Elles nous ramènent à l'essentiel, elles nous transmettent leurs forces de femmes dans une douceur toute maternelle et elles vous reconnecte à votre féminité. 
Vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une pause, d'une  deconnection momentanée, si comme moi vous voulez retrouver votre enfant intérieur, ce week-end vous offrira un passage magnifique vers ce qui sera une évidence.
Merci à ces 3 belles femmes pour leur engagement.
Véronique 
 
🍀
voici mon ressentis de ce wk.
Chamboulement.... et gratitude  . Tous mes sens se sont réveillés, de la joie  du bonheur vrai mais aussi des peurs enfuient en moi qui rejaillissent.
La communion avec la forêt ses odeurs et ses couleurs , la pluie dansante source de purification,  la danse sacrée amènent  à une déconnexion du mental et de  l'enveloppe corporelle pour laisser la place à la chaleur et une spirale d'énergie ressourcante .
Les constellations familiales ...  au coeur de l 'intimité du vécus de chaque femme , lever le voile ... pour apprendre la gratitude
Christelle
 

🍀

Tout d'abord, je souhaite encore vous remercier et NOUS remercier pour ce we tellement bienveillant, puissant et lumineux!
J'ai énormément de gratitude pour ces moments de sororité, de partage de notre féminin profond. Je suis toujours impressionnée par la puissance qui émane de ces échanges. Je suis revenue de ce we légère, remplie de lumière intérieure, apaisée et nourrie d'une belle énergie, qui continue à rayonner au-delà de ces deux jours. MERCI!
Hélène
 
🍀
 
Ce que le cercle m'a apporté.......

"J'ai compris que j'étais traversée par toutes sortes d'émotions, qu'elles avaient leurs places et qu'il fallait les vivre, les laisser passer.
J'ai vécu un total lâcher-prise.
C'est un retour aux sources, à nos racines, à la Nature, à qui nous sommes vraiment, à son Moi intérieur. Le groupe m'a portée, je me suis sentie en confiance. J'ai reçu de l'amour et de la bienveillance que j'ai partagés.
Le cercle est une énergie vibrante et révélatrice de qui nous sommes."   
 
Hélène S.
 

Cours de Yoga 

J’ai envie de te remercier pour tous les merveilleux moments de partage à travers YouTube.

Merci pour ces heures privilégiées qui me font prendre conscience de tout mon potentiel énergétique au gré des saisons .Ton précieux enseignement m’a beaucoup appris comment diffuser cette énergie dans la pleine conscience du potentiel de l être humain . Equilibre,centrage, fluidité, don ,lâcher prise prennent un sens plus étoffé et plus conscient et plus profond en moi.Cela m’apporte des sentiments de gratitude,de joie ,de détente, de confiance,de prise de conscience de mon potentiel intérieur.

Gratitude aussi envers les technologies de l’informatique, sans elles cela aurait d’avantage manqué d.humanité.

Que de bonheur de te voir dans ces moments partagés à travers la caméra .Grace à ton énergie , ton travail et ta bienveillance pour mettre ton enseignement online,La période lockdown Covid s.en est trouvée adoucie et régénérée.

MERCI 😊 LUDMILA

Cordialement

Sylvie 

🍀

65 ans, l’âge de la retraite a sonné et  et je pense pouvoir enfin m’adonner au plaisir du jardinage, de la natation, etc..... sauf que, 35 ans de travail assise dans un bureau et bien, ça laisse des articulations ankylosées, des muscles atones et des douleurs au moindre exercice.  Je me dis que c’est foutu, mon dos me fait souffrir à un point tel que je pense avoir, comme ma mère, un cancer des os!

Et puis, la volonté de me ressaisir me pousse à chercher et je me tourne vers toi et le yoga doux.

J’avoue avoir pensé arrêter après les deux premières séances tellement je souffrais de toutes parts mais je me suis accrochée et je ne le regrette pas, non seulement, je peux à nouveau jardiner sans souffrir pendant deux jours, mes hanches se “délient”, mais je refais aussi connaissance avec mon corps intérieur et mon esprit (qui me fait comprendre à sa manière, que je suis de travers!!)  Les bienfaits du yoga, surtout de ce yoga adapté aux “bobos” de chacune, mais aussi le plaisir, tout simplement, de passer un moment très agréable à chaque leçon, me permettent enfin de clore le chapitre de cette vie active qui me manquait tellement.

J’ouvre un nouveau chapitre, un peu plus tourné vers mon propre bien-être et ce ne sera certainement que tout bénéfice pour les autres.

Merci Ludmila!

Nadine

🍀

Un grand merci Ludmila pour ces bons moments de sérénité et de bien-être que m'apportent le  yoga que tu enseignes et ses valeurs que tu nous transmets. 

Nancy D.

🍀

Le cours de la semaine dernière a sauvé mon dos, merci très très fort!

Aude-Emmanuel

🍀

Je suis très contente de suivre ce cours avec toi

Quelle prof!!! La douceur ,le respect ,l'emphatie,la compétence,la spiritualité...............

Vraiment un grand merci!

Léah

🍀

Merci pour les cours de yoga que tu nous dispenses chaque semaine avec constance et attention .

J'apprécie tes nombreuses compétences, ton intelligence dans la manière d'amener et de coordonner les exercices et aussi ta délicatesse et ta sensibilité qui imprègnent le tout. 

Sans compter toutes les dimensions que j'entrevois dans cette pratique et que tu nous distilles à petites touches.

Annick Rongvaux

🍀

J’ai commencé cette expérience à 58 ans. Je souhaitais faire du yoga, attirée par le désir de maintenir de la souplesse dans mon corps,

et ceci en complément d’activités physiques comme la marche et le vélo. J’avais également un problème à un genou, qui demandait une bonne reprise de musculation pour l’équilibre. Je ne connaissais du yoga que l’aspect extérieur : des personnes qui prenaient des positions compliquées mais avec un visage serein.

Voici les premières paroles dont je me souviens: «  Ressentez vos 2 pieds plantés dans le sol » et « Sentez l’air qui passe à travers vos narines ».

Je n’avais pas pensé à l’importance de la respiration dans ce genre d’exercice et surtout de l’expiration, silencieuse ou plus bruyante, qui me permet de me décharger.

Au fil du temps, j’apprécie aussi beaucoup d’autres petites phrases: «  Prenez des accommodations avec votre corps «  pour trouver les positions confortables. «  Respirez dans la partie du corps qui vous gêne « . Tout cela s’applique très souvent dans la vie de tous les jours.

Maintenant, quand je soupire, je sais pourquoi et je le fais en en prenant pleinement conscience. Le travail sur les organes est plus abstrait pour moi et j’espère que le temps fera son oeuvre. En plus des exercices d’assouplissement, le yoga apporte incontestablement un cheminement vers la sérénité.

Après 6 mois, je me suis dit que c’est quelque chose que j’allais faire toute ma vie. En plus du yoga lui-même, il y a aussi le plaisir de la rencontre avec d’autres personnes. Je trouve que le groupe dégage beaucoup de sympathie, quel que soit l’horaire où on vient.

🍀

 Je suis retraitée (61 ans) et j'ai du temps à me consacrer.  J'en avais fait un peu pendant mon adolescence puis, j'ai pu en bénéficier après un cancer du sein en 2008.

Très vite, j'ai retrouvé toutes les sensations de bien-être que j'attendais. C'est un moment où je peux me centrer sur moi-même. Je ne dois pas parler ni me comparer à d'autres ni atteindre des performances. Certains exercices se font les yeux fermés. Il faut simplement ressentir ce que cela m'apporte avant , pendant ou après les exercices. Je peux bouger un membre, changer la position pour me sentir mieux.

La respiration est très importante. Elle peut se situer au niveau de la cage thoracique, au niveau ventral mais aussi dans une région particulière du corps. Elle est différente après un exercice: elle ralentit, se calme. On inspire ou expire en fonction des gestes, des postures.

J'ai été surprise de constater que je pouvais réaliser des exercices qui demandent de l'équilibre. Moi, qui pensais que je n'en avais pas. Ici, personne ne juge.

L'attention et la concentration que demandent certaines postures permettent au mental de se focaliser sur les exercices et pas sur les pensées négatives.

La relaxation est un moment très apprécié qui paraît souvent trop court. Elle permet de se déconnecter, d'imaginer, de se placer à différents endroits de notre corps par la respiration.

Ce qui est nouveau pour moi, ce sont les leçons où l'on travaille sur un organe en particulier: le foie, les reins, ... Ludmila nous dit aussi que tel exercice fait du bien à tel partie de notre corps. Nous apprenons à en prendre soin.

J'apprécie beaucoup qu'avec Ludmila chaque leçon soit différente.

En prenant soin de notre corps, en nous faisant du bien de façon hebdomadaire ou plus si besoin,  nous sommes plus à même de puiser en nous les ressources nécessaires pour gérer nos émotions, notre stress, nos problèmes. Certaines choses ne peuvent plus être changées mais la pratique du yoga, à mon âge, me permet d'accéder à une certaine forme de sérénité. Merci!

Monique D.

🍀

Ça fait maintenant 1 an et demi, je pense, que je suis les cours avec Ludmila. Je suis enchantée de la façon dont Ludmila procède : avec douceur, présence, créativité et toujours de façon adaptée à chacun.

Pour ma part, souffrant de polyarthrite, les exercices me font beaucoup de bien et m’amènent à « délier » de plus en plus mes articulations. Je remarque que j’acquière plus de souplesse. Je pense que cette façon de donner cours me convient particulièrement. En effet, il y a quelques années, j’ai suivi également des cours de yoga avec une professeure qui avait beaucoup d’exigences quant aux postures, ce qui provoquait pas mal de douleurs chez moi.

Ainsi, pour résumé, je suis très contente de suivre ce cours qui me convient particulièrement. Merci Ludmila ;-)

Anne-Françoise

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Article paru dans l'avenir du Luxembourg sur le Yoga des hormones

ArticleLucie

 

 

Je reviens vers toi suite à l’atelier de yoga hormonal et les effets positifs pour moi.

Le lendemain de l’atelier, la peau de mes bras était toute douce, comme si une vague de jeunesse était revenue.  Sensation spéciale … qui n’a duré qu’un jour.

J’ai refait les exercices depuis, et moi qui avais des problèmes de bouffées de chaleur, je n’en ai plus !!! Génial !   Je prends toujours la progestérone naturelle en crème et les 2 combinés me conviennent maintenant parfaitement.  Donc je suis super heureuse d’avoir suivi cet atelier, merci !

Une chose difficile pour moi est la chandelle car je ne parviens pas à trouver comment rester calée, les coussins glissent.  Mais j’essaye quand même.

Au plaisir de refaire d’autres séances avec toi. 

Patricia Debecker

°°°°°°°°°°°°°°

Un petit mot pour te dire que depuis que je pratique le yoga hormonal, mes bouffées de chaleur ont fortement diminué. Je me sens en général beaucoup mieux, ce qui m’incite à persévérer.

Anne Dessilly

°°°°°°°°°°°°°°

J essaie de faire ce type de yoga au minimum tous les 2 jours mais je ne suis pas encore arrivée à en faire « ma » routine cad de l intégrer sans devoir reprendre les notes ou le livre. Mais des petites évolutions sont déjà en train de se mettre en place !

Dominique Bousman

°°°°°°°°°°°°°°°

Bonjour Ludmila,

Pour le yoga hormonal, je peux dire que je sens que mes hormones travaillent et donnent à nouveau des symptomes prémenstruels par exemple, plus légers mais bien présents. Cela agit aussi sur le sommeil. Bref, c'est vraiment utile.

Bénédicte de Meeus

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’ai poursuivi les exercices d’échauffement après notre formation, en suivant tes conseils et ajoutant des exercices progressivement. Chaque matin au « saut du lit » J. Quelques minutes.

Eh bien, j’ai rapidement senti une différence. C’est inouï ! surtout mon manque d’entrain. C’est ce qui m’a le plus frappé en remplissant le questionnaire ! je retrouve une super énergie.

C’est génial. J’ai arrêté de pratiquer, comme conseillé, cause « biloulous », eh bien je le sens… moins d’entrain.

Je me réjouis de recommencer.

Encore merci pour tout.

Annie L

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°